Depuis le démarrage des envols de scolytes fin mars, le risque d’attaque est avéré aussi bien sur piles de bois que sur arbres sur pied affaiblis.

Dans le secteur incendié de La-Teste-de-Buch, les 1ères attaques sont repérées sur piles et sur arbres sur pied depuis la fin du mois de mars. Dans la forêt usagère, les volumes d’arbres restant à exploiter et de piles de bois à évacuer sont tels que le risque d’une augmentation non maitrisée des populations de scolytes est élevé faisant peser un risque de dégâts sur les peuplements de pins non
incendiés situés en périphérie de la zone incendiée.

Dans le secteur de Landiras 1 et 2, quelques attaques sur piles sont observées. Aucune attaque sur arbre n’est à ce jour repérée, les exploitations des pins incendiés sont très avancées et les broyages de jeunes peuplements non valorisables sont en cours. Les volumes de piles restant bord de route semblent peu importants au regard des volumes exploités même si cela reste à évaluer précisément. A ce stade, le risque de développement non maitrisé des populations de scolytes est faible sous réserve du respect des recommandations indiquées ci-après.

Une 1ère génération de scolytes issus de ces envols de printemps devrait émerger d’ici probablement au 15 juin. Elle contribuera ainsi à l’augmentation du niveau des populations de scolytes, niveau pouvant être estimé entre 25000 et 30000 individus par m3 de bois.

Rappel : Vous pouvez contribuer à la surveillance en signalant vos observations auprès du correspondant observateur du DSF de votre secteur ou en utilisant l’outil MOBIGIP.

scolytes
Attaque de scolytes - Gilles BOSSUET©CNPF