Septième et dernière vidéo d'une série sur les outils innovants du projet européen PEI-AGRI SPNA - Sylviculture de Précision en Nouvelle-Aquitaine, pour faciliter la gestion du pin maritime et du châtaignier, 2 essences phares de la région. 

1. La méthode ARCHI pour le Châtaignier

La méthode ARCHI et son utilisation pour le Châtaignier présentés par Grégory Sajdack du CNPF

La méthode ARCHI est un outil de diagnostic visuel du dépérissement et des capacités de résilience des arbres. Elle est basée sur une lecture de l’architecture aérienne des arbres, et permet de les caractériser selon leur état physiologique. 

Méthode ARCHI pour le Châtaignier - SPNA (1/7) national nouvelle-aquitaine Désactivé

2. Démarche Carbone dans le Fumélois

Evolution des puits de carbone forestier : présentation de la démarche Carbone dans le Fumélois par Olivier Gleizes du CNPF.

La séquestration du carbone est un service écosystémique que rendent les forêts et les forestiers à la société. Le CNPF travaille sur le carbone depuis les années 2000 : identifier les gestes sylvicoles vertueux, savoir quantifier le carbone forestier, être un acteur majeur du Label Bas Carbone en forêt, accompagner les entreprises pour mettre en œuvre des projets de compensation carbone en forêt privée, diffuser l'information et former les forestiers privés.

Démarche Carbone dans le Fumélois - SPNA (2/7) national nouvelle-aquitaine Désactivé

3. BioClimSol : quel avenir pour le châtaignier en Nouvelle-Aquitaine ?

Présentation de la démarche et de l’utilisation de l’application Foreccast by Bioclimsol par Grégory Sajdack, Benjamin Cano, et Julie Pargade, du CNPF : quel avenir pour le châtaignier en Nouvelle-Aquitaine face au changement climatique ?

BioClimSol est une méthode de diagnostic du peuplement au niveau de la parcelle. Elle intègre le climat et ses extrêmes, et les conditions de terrain qui aggravent ou compensent le climat : sol, topographie, exposition. Elle suggère in fine des pistes de recommandations sylvicoles dans un contexte de changement climatique.
 

BioClimSol : quel avenir pour le châtaignier en Nouvelle-Aquitaine ? - SPNA (3/7) national nouvelle-aquitaine Désactivé

4. Télédétection et suivi du Châtaignier en Nouvelle-Aquitaine

Utilisation de modèles de télédétection pour connaitre et suivre l’état sanitaire du Châtaignier sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, présentée par Michel Chartier et Julie Vigouroux, du CNPF, et Véronique Cheret, de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN.

Télédétection et suivi du Châtaignier en Nouvelle-aquitaine - SPNA (4/7) national nouvelle-aquitaine Désactivé

5. Sylv'Eclair

Présentation de Sylv'Eclair, une application pour le déclenchement des éclaircies dans des peuplements de pin maritime par Céline Meredieu, de l'INRAE, et Sylvain Bazas, du CNPF de Nouvelle-Aquitaine.

Le déclenchement des éclaircies est un enjeu important pour le propriétaire comme pour la filière bois. Des coupes trop précoce ou trop tardives sur certaines parcelles, ou d’intensité trop forte sur d’autres, se font au détriment de l’avenir du peuplement. Chaque propriétaire doit pouvoir diagnostiquer rapidement chacun de ses peuplements à l’aide d’outils simples pour déterminer quand et comment mettre en œuvre la prochaine éclaircie.

Sylv'Eclair - SPNA (5/7) national nouvelle-aquitaine Désactivé

6. Vigil’Encre

Présentation par Cécile Robin, de l'Inrae, de l’application mobile Vigil’encre, pour améliorer la connaissance et le diagnostic de la maladie de l’encre du Châtaignier.

L’encre du châtaignier est actuellement le principal frein à la culture du châtaignier en France et en Europe. Cette maladie est causée par des agents pathogènes qui détruisent les racines et provoquent un dysfonctionnement hydrique des arbres, et conduit plus ou moins rapidement à leur mort. C'est une menace pour la biodiversité des châtaigneraies, et un frein au développement d’une sylviculture dynamique pour répondre à la demande en bois.

Dans le contexte du changement climatique, l’impact de cette maladie risque d'augmenter. Les scientifiques de l’Inra ont développé une application mobile, Vigil’encre, qui permet de reconnaître les symptômes de cette maladie sur le châtaignier, et de déclarer les arbres malades. Les forestiers peuvent contribuer à la progression des connaissances en signalant les symptômes constatés sur les arbres et en envoyant des échantillons au laboratoire.

Vigil’Encre - SPNA (6/7) national nouvelle-aquitaine Désactivé

7. Sites écoles Châtaignier en Dordogne

Présentation d’un parcours pédagogique pour mieux gérer et renouveler ses peuplements de châtaigniers en Dordogne, par Vincent Coquillas et Fany Baillou, du CNPF.

11 sites écoles, destinés aux propriétaires forestiers de taillis de châtaigniers, pour comprendre les problèmes de dépérissement et envisager les perspectives sylvicoles pour chaque parcelle de référence.

Sites écoles Châtaignier en Dordogne - SPNA (7/7) national nouvelle-aquitaine Désactivé

Une série de vidéos réalisées par André Bossuroy / Louvranges Broadcast, financées par la Région Nouvelle-Aquitaine et le FEADER (projet SPNA-Diff) pour valoriser les actions du projet européen PEI-AGRI SPNA - Sylviculture de Précision en Nouvelle-Aquitaine.