Lors de son Assemblée Générale 2023, le CETEF du Massif des Landes de Gascogne a travaillé sur la question de la Gestion du risque incendie à l’échelle de la propriété forestière.
Les travaux se sont appuyés sur une étude des risques à l’échelle de la propriété réalisée dans le cadre du programme FORRISK en 2014, sur le rapport CNPF « Diversification du Massif des Landes de Gascogne » ainsi que sur l’expérience de terrain des rédacteurs et co-rédacteurs de cet article.
Lors de cette réunion a été abordée, la gestion forestière adaptative au risque feu de forêt qui réunit l’ensemble des règles à intégrer à la sylviculture pour permettre la réduction de la combustibilité en forêt et pour contrarier la progression du feu (Velez, 1990).
Ensuite, une analyse risque feu de forêt à l’échelle de la propriété a été présentée. Les objectifs de cette analyse pour le propriétaire ou gestionnaire de la propriété sont les suivants :
- Agir dans la mesure du possible face à l’augmentation du risque incendie
- Prioriser les actions à mettre en oeuvre au sein de la propriété
- Identifier les actions à mettre en œuvre en collaboration avec les partenaires du territoire : voisins forestiers et non forestiers, ASA de DFCI, Mairie…
Le CETEF propose deux analyses complémentaires :
- Une analyse globale sur des éléments qui structurent la propriété : le compartimentage, le réseau de fossés, l’entretien de la végétation le long des fossés, la couverture en points d’eau.
- Une analyse par parcelle forestière.
A savoir qu'en agissant positivement pour le risque incendie, on peut être amené à dégrader la résilience face à d’autres risques.