Ce jeudi 25 janvier la réunion forestière sur la thématique du risque incendie en forêt s'est tenue dans la salle des fêtes de la commune de Virollet (17). Organisée par le Groupement de développement forestier de la Charente-Maritime (GDF 17) et présentée par Marjorie BATTLE, technicienne forestière au CNPF Nouvelle-Aquitaine, cette demi-journée avait pour objectif de présenter le risque feu de forêt et les mesures de prévention et de lutte. Une vingtaine de personnes étaient présentes et ce, malgré la circulation parfois difficile en lien avec les manifestations des agriculteurs.
La réunion a commencé par un rappel du contexte climatique actuel et des conséquences des incendies de 2022 qui ont détruit environ 66 000 hectares de forêt en France. Ensuite, ont été abordées la notion de niveau de vigilance, les mesures de prévention qui peuvent être entreprises au cœur des massifs forestiers, mais également la notion d’inflammabilité et de combustibilité des essences forestières.
Enfin, la présentation s'est terminée avec l’analyse du risque à l'échelle de la propriété ainsi qu'un rappel sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
La présentation très complète et détaillée a permis de sensibiliser davantage les propriétaires forestiers et de répondre à leurs questions, notamment sur les actions envisageables à l'échelle de leur forêt.
Crédits photos : Ludivine Page © CNPF