À la suite de son assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue le 18 avril dernier à La Ferrière-en-Parthenay, le Groupement de Développement Forestier des Deux-Sèvres a souhaité, cette année, mettre l’accent sur une thématique importante : le risque incendie en forêt.
Ainsi, en seconde partie de matinée, plusieurs interventions se sont succédé : la Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres a abordé les aspects réglementaires, notamment le classement des massifs à risque dans le département et la réglementation sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) qui en découle. Le CNPF est ensuite intervenu sur la prise en compte du risque incendie dans la gestion forestière courante et l’aménagement des massifs à risque. Le SDIS 79 a conclu cette série de présentations par une intervention sur son organisation territoriale et son fonctionnement en période à risque, ainsi qu’en cas de feu d’espace naturel.
Chaque présentation a été suivie d’échanges avec l’assemblée, composée d’environ 80 propriétaires forestiers.
Divers points ont été abordés, notamment :
– l’importance d’anticiper la prise en compte du risque incendie dans un contexte climatique changeant ;
– la pertinence de penser la prévention à l’échelle du massif à risque, pour mieux le protéger ;
– le rôle actif que peut jouer chaque propriétaire en améliorant l’existant sur sa propriété (gestion sylvicole dynamique, travail sur la végétation, remise en état des aménagements existants, inventaire des équipements présents, etc.).
Ce travail de prévention est essentiel et doit être mené en concertation avec les services de secours, afin d’optimiser au maximum l’efficacité des interventions en cas d’incendie.

L’après-midi, le CNPF a organisé une tournée forestière en forêt d’Autun, un massif classé à risque incendie dans le cadre du Plan Départemental de Protection des Forêts contre les Incendies (PDPFCI). Le propriétaire, présent sur place, a pu présenter l’historique de sa forêt, marquée par un incendie dans les années 1950, ainsi que les enjeux actuels liés à sa gestion.
Plusieurs arrêts ont permis d’illustrer concrètement les aménagements existants : pistes forestières en sol stabilisé, accès en sol naturel, pistes de retournement, points d’eau utilisables (ou non) par les moyens de secours, etc.
Des cas concrets ont également mis en évidence l’importance "préventive" d’une sylviculture dynamique, à travers :
– l’aménagement de places de dépôt pouvant servir de zones d’appui aux pompiers ;
– le travail sur les continuités verticales et horizontales de la végétation lors des coupes ;
– l’entretien des jeunes peuplements situés en zones à risque.
La DDT 79 a également présenté le volet Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), à partir d’un exemple concret : une habitation située en cœur de forêt.
Pour clôturer cette journée, un camion-citerne feu de forêt du SDIS 79 a été présenté aux participants et testé sur le terrain.
Crédits photos : un bénévole du GDF79
