26 personnes le matin (représentants des propriétaires forestiers et professionnels de la forêt) et 33 personnes l’après-midi pour la visite forestière ouverte aux propriétaires privés.
Sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques, le risque feu de forêt est perçu différemment selon les secteurs. Le feu est un outils d’entretien de la végétation dans les zones escarpées du Béarn mais aussi un fléau lorsqu'il touche, comme en 2020, la forêt emblématique du Pignada à Anglet, détruisant 70 hectares de ce poumon vert en milieu urbain.
S’inscrivant dans une tendance à la hausse de ce risque, le CNPF a souhaité réaliser une réunion d’information et de sensibilisation sur le risque feu de forêt. En ce sens, une réunion a été organisée avec la participation de différentes structures agissant en matière de DFCI, de gestionnaires forestiers du département et de représentants des propriétaires forestiers.
Après une introduction de Monsieur le Maire d’Anglet présent pour l’occasion, la première présentation a été réalisée la DDTM 64, qui a posé le contexte réglementaire du département. La présence d’un PDPFCI, les travaux récents sur le futur arrêté lié aux Obligations Légales de Débroussaillement ou encore les dispositions relatives à l’arrêté usage du feu ont été évoquées. En aparté, la DDTM 64 a également rappelé les particularités territoriales en ce qui concerne les écobuages.

L’Office National des Forêts (ONF) a poursuivi la séance en faisant une présentation de son organisation générale sur le territoire et en présentant notamment le développement encore récent de la Mission d’Intérêt Générale (MIG) qui lui est confiée. Des échanges se sont tenus notamment sur la question du contrôle de l’application des OLD et de l’appui que fournira l’ONF sur cette question.
Les Communes Forestières ont poursuivi les interventions avec une présentation du travail quotidien réalisé auprès des élus du territoire et des différents outils qui sont à disposition de ces derniers.
A la suite, le CNPF a présenté son implication sur les questions de DFCI par la création d’un réseau national. L’accent a notamment été mis l’importance de la sensibilisation aux bonnes pratiques sylvicoles par les propriétaires et au besoin d’un travail collaboratif avec les différentes structures afin d’avoir un combo prévention/lutte le plus efficace possible.
Enfin, le SDIS 64 est venu conclure cette matinée riche en échange en présentant son organisation, les particularités du territoire en matière de feu de forêt (pour lequel la saisonnalité est différente des autres territoires de Nouvelle-Aquitaine) et ses projets en matière de DFCI. Notamment, le SDIS souhaite mettre l’accent sur une consolidation de ses connaissances des infrastructures (routes forestières, points d’eau, etc.) avec des travaux de normes et d’inventaire à venir sur ce sujet.
Après un déjeuner en commun, la réunion s’est poursuivie en forêt du Pignada, forêt périurbaine très concernée par les interfaces forêt/habitation et sinistrée par un incendie majeur en 2020. Avec les propriétaires forestiers présents, différents sujets ont été illustrés sur le terrain comme l’importance d’infrastructures recensées, la réalisation d’OLD ou encore l’importance de la gestion forestière avec l’application d’une sylviculture préventive afin d’éviter au maximum les départs de feu. L’ONF, gestionnaire des trois forêts que compte le site, a également développé les projets pour l’avenir de cette forêt, notamment les enjeux liés au renouvellement de cette forêt vieillissante.