Aujourd’hui la forêt fait l’objet d’un intérêt croissant de toutes les composantes de la société. En effet, la forêt est le support d’une multitude de services reconnus par tous. Cependant, le propriétaire forestier est le seul à en assumer la responsabilité, il est donc important qu’il se forme sur un tel sujet. C'est pour cette raison que le 4 octobre dernier, le CNPF Nouvelle-Aquitaine et le GDF Monts de Blond et d'Ambazac ont proposé une journée sur ce thème.

Le matin en salle le CNPF Nouvelle-Aquitaine a présenté les services rendus par la forêt, quel rôle le propriétaire peut jouer, comment il peut être accompagné dans sa mise en œuvre concrète, quels avantages, quels risques…

L'après-midi, une visite en forêt privée a permis d'illustrer la mise en place d'Obligations Réelles Environnementales (ORE) sur une propriété à St Laurent les Églises. Les ORE consisteront à conserver des peuplements en libre évolution (zones humides, site à chauve-souris à proximité...)

La trentaine de propriétaires présents a ainsi pu appréhender plus concrètement cette question des services écosystémiques et comment le traduire en actions dans sa forêt.

Réunion forestière
Dominique Cacot © CNPF
Réunion forestière