Stéphane Latour succède, le 1er février 2023, à Roland de Lary à la direction de la délégation régionale de Nouvelle-Aquitaine du CNPF. Après 10 ans à la tête du CNPF Nouvelle-Aquitaine, Roland de Lary a été nommé, par décision du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Directeur général du CNPF.

Après des études d’ingénieur à Agro ParisTech (Paris-Grignon 1986), Stéphane Latour a démarré sa carrière dans l’agro-industrie à l’étranger (Afrique du Sud, Maroc, Espagne), avant de s’orienter vers la filière forêt-bois au travers d’une mission de financement de l’investissement forestier dans le Sud-Ouest. Il a ensuite animé le comité tempête interprofessionnel aquitain lors de la tempête Martin de 1999 puis a géré la création de la certification PEFC Aquitaine jusqu’en 2003.

Depuis, il dirigeait la Fédération des Industries du Bois de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que le pôle de compétitivité Xylofutur de sa création en 2005 jusqu’en 2011 et l’interprofession FIBOIS Landes de Gascogne depuis sa création en 2019.

Ses expériences lui ont apporté une bonne connaissance de la forêt privée et une vision d’ensemble de la filière forêt-bois.

Dans l’immédiat, de nombreux défis l’attendent après cet été de sécheresse, catastrophique pour les forêts métropolitaines et dont les conséquences ne s’arrêteront pas aux incendies estivaux ou à la grêle. Le CNPF Nouvelle-Aquitaine sera impliqué dans la reconstitution des forêts touchées, avec les autres partenaires de la filière forêt-bois du territoire.

Photo en bandeau : Ludivine PAGE © CNPF