Sortie en forêt – Vendredi 7 juin près d’Hourtin (Gironde, 33)
Dans le cadre des Nuits des Forêts, une promenade s’est tenue le 7 juin au cœur d’une forêt privée, tout près d’Hourtin. Une quinzaine de personnes ont répondu présentes pour découvrir un patrimoine naturel et humain vivant, entre mémoire familiale, biodiversité préservée et enjeux forestiers actuels.
Accueillis par le propriétaire de la forêt, les participants ont pu entendre l’histoire singulière de ce massif, transmis à travers les générations. Ce lieu abrite également les vestiges d’une ancienne exploitation de source minérale, témoignage d’un lien ancien entre activités humaines et territoire naturel.
Guidés par Sébastien Renoux, technicien forestier au CNPF Nouvelle-Aquitaine, les visiteurs ont exploré la richesse des milieux présents – chênes centenaires, faune et flore caractéristiques des dunes et marais – tout en abordant les défis de gestion que rencontre cette forêt.
Parmi eux, la pression exercée par le gibier, en particulier les sangliers, a été évoquée : leurs passages répétés peuvent compromettre la régénération naturelle et l’équilibre de certains habitats sensibles.
Une belle manière de célébrer la forêt, tout en ouvrant la réflexion sur les enjeux actuels de cohabitation entre biodiversité, gestion forestière et faune sauvage.
En savoir plus sur Les Nuits des Forêts ?
Créée en 2021, Nuits des Forêts est une association jeune et engagée dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux forestiers.
Aujourd’hui, l'association initie et prend part à plusieurs actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, dans l’objectif de contribuer à un nouveau projet de société pour les forêts.