Au vu des conditions météorologiques, de l’analyse de l’état de la végétation et en concertation avec le comité d’experts, plusieurs départements de notre région ont été placés en vigilance orange et rouge par arrêté préfectoral, en raison d’un risque accru d’incendie.
Nous appelons toutes les personnes et entreprises prévoyant d’effectuer des travaux forestiers à se tenir informées des arrêtés en vigueur avant toute intervention.
Pour rappel (concernant les travaux forestiers) :
Dans les espaces exposés des communes à dominante forestière (les massifs forestiers, tous les espaces en nature de bois, forêts, landes, plantations, ou reboisement continus et homogènes, y compris les voies terrestres et nautiques qui les traversent, ainsi que toutes les zones situées dans un périmètre de 200 mètres autour de ces espaces) :
des restrictions entrent en vigueur :
-
L’emploi de moteurs thermiques et électriques, de sources d’ignition est interdit entre 14h00 et 22h00, sauf pour les personnes listées à l’article 31 du règlement.
-
Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h00 pour effectuer, moteurs arrêtés, les tâches d’entretien et de nettoyage afférentes aux activités d’exploitation forestière. Les entrepreneurs de travaux forestiers pourront quitter les massifs forestiers jusqu’à 14h00.
👉 Pour en savoir plus, consultez le site de la préfecture de votre département, rubrique « Actualités ».
Consultez les arrêtés préfectoraux et respectez strictement les consignes de sécurité imposées.
Votre vigilance est essentielle pour protéger les forêts et les populations.
