Autres essences (Cèdres...)

Cèdre de l'Atlas

Pourquoi le Cèdre ?

Dans le contexte actuel où l'on nous annonce des dérèglements climatiques orientés, entre autres, vers une augmentation de la fréquence des sécheresses et des canicules, il semble particulièrement opportun de voir si le Cèdre, réputé rustique, est une alternative crédible en matière de production forestière.

Les généralités connues sur son auto écologie sont les suivantes : Les cèdres sont tous d'origine montagnarde. Ils apprécient une bonne alimentation en eau et une atmosphère relativement sèche. Ils sont indifférents à la présence de calcaire et préfèrent les sols aérés (comme tous les arbres !).

Leur principal facteur limitant est l'hydromorphie qu'ils ne supportent absolument pas. Ils sont bien connus pour supporter les étés secs et sont la plupart du temps décrits comme rustiques, résistants, plastiques et longévifs.

Le bois de cèdre est surtout apprécié lorsqu'il est duraminisé (rouge). Dans ce cas il est connu pour sa durabilité (qui évite tout traitement), son esthétique voire son odeur (il serait antimite). Réputé cassant, il est cependant utilisé pour les charpentes traditionnelles (grosses sections) mais son créneau véritable est l'aménagement extérieur (menuiseries, bardages, poteaux) ou intérieur (menuiserie, ébénisterie, décor).

Il existe en Dordogne et Lot & Garonne quelques parcelles de cèdre répertoriées dans le réseau de références du CRPF Aquitaine, qui ont un aspect prometteur. Par ailleurs, le CRPF Aquitaine a installé, sous la conduite de Jean Raymond LIARÇOU, en 1996 et 1997, une série de plantations comparatives incluant du cèdre, dans le cadre de la mise en place d'un référentiel résineux "hors massif landais" financé par l'Europe (PDZR) et le Conseil Régional d'Aquitaine. Ces peuplements sont assez âgés aujourd'hui pour contribuer à une étude de ce type.Etude sur le potentiel du Cèdre de l'Atlas dans le massif Dordogne / Garonne.

...


Joël LEFIEVRE, Jérôme CARMEILLE (CRPF Aquitaine), Wulfran MIRLYAZ (CNPF-IDF)
Juillet 2010

À télécharger :